AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Six pionniers sélectionnés pour le programme Genesis : Mozart, Samson, Tao, Alexei, Kenji, Marcus. Six garçons sélectionnés pour rejoindre la planète Mars et y créer une colonie humaine pendant cette émission de speed-dating de l'espace.

Nous les avons découverts dans le premier tome de la saga Phobos. Mais dans les tomes classiques, ayant le point de vue de Leonor, une des pionnières, nous sommes restés à distance des pionniers. Nous les voyons évoluer, mais ne savons rien de leur passé, nous n'avons jamais leur point de vue… En conséquence, certaines de leurs réactions sont parfois difficiles à appréhender…

Ce tome annexe vient remédier à cela.
En six récits, un par pionniers, l'auteur nous décrit leurs castings, du premier au dernier. Nous apprenons à les connaître, nous découvrons leur passé, leurs faiblesses, les raisons de leurs choix…

Ce tome, c'est une respiration dans la saga, à un moment où la tension est à son paroxysme à la fin du tome 2 (mais si, vous savez, la grande révélation de Marcus à Léonor…)
Pour moi, il s'agissait d'une relecture. Il faut dire que ce tome se prête moins à l'exercice que les autres : la tension, le suspense, le côté page-turner, est moins présent. Il reste cependant très intéressant psychologiquement : découvrir l'histoire des prétendants, comment ils sont devenus orphelins, pourquoi ils se sont présentés pour le programme Genesis, leur rencontre avec Serena… ça nous aide à mieux les comprendre, notamment certains qui peuvent être un peu antipathiques parfois… Je ne dis pas que ça excuse tout, loin de là ! Mais on comprend mieux le pourquoi du comment…
D'ailleurs, ce ne sont pas forcément mes personnages préférés de la saga, qui m'ont le plus touchée ici. Les histoires de Tao et Samson m'ont bouleversée, alors qu'ils sont assez effaçés dans le récit principal.

Après cette petite parenthèse, j'ai repris ma relecture de la saga avec le tome 3 : je replonge dans le rythme effréné de la vie sur Mars !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}