Critique de LaBiblidOnee

Un roman télé-réalité SF young adult, bien prenant !
Dans un monde où l'Amérique privatise tous les services qui engloutissent l'argent de l'Etat sans résultat pour amortir, la NASA vient d'être vendue à une chaîne de télévision : celle-ci a imaginé un nouveau programme TV qui rentabiliserait les recherches, permettrait de les faire aboutir et d'enfin aller sur Mars.
Six prétendants et six prétendantes sortis des bas quartiers de différents pays, n'ayant rien à perdre mais rêvant de gloire, d'amour ou d'échappatoire ont été sélectionnés et entrainés pour participer au programme : ils sont envoyés sur mars en direct-live. Pendant le voyage dans le vaisseau, ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ce speed-dating, en plus de tenir le spectateur en haleine, a pour but de former les couples qui constitueront et perpétueront la première colonie humaine sur Mars !
Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu : au-delà des petites péripéties entre participants qui font le sel de la télé-réalité au quotidien, au-delà des secrets de chacun que la psy de l'émission se réjouit d'offrir en pâture aux spectateurs au fil des semaines pour l'audience, sur la Terre ferme deux anciens de la NASA sont retrouvés morts dans les jours suivant le lancement de l'émission, et l'une des héroïnes va percer le plus gros secret de la productrice, qui pourrait bien mettre leurs vies en danger… Phobos, la lune de mars qui signifie la peur, porte bien son nom pour les candidats qui l'ont en ligne de mire, dans leur vaisseau censé les déposer bientôt sur Mars !
Je déteste toutes les émissions de téléréalité et n'ai jamais pu en suivre une seule ni même un seul épisode en entier ; je ne comprends pas l'engouement pour ces programmes devant lesquels je m'ennuie ferme.
Pourtant, j'ai dévoré ce premier tome sans m'ennuyer.
Ce n'est pas tant ce qui se passe au quotidien entre les candidats - d'ailleurs il y aura peu de récit de ce genre sauf pour quelques péripéties nécessaires. Pas non-plus la découverte d'une nouvelle planète, puisqu'on y est pas encore.
C'est tout d'abord l'alternance des chapitres sous l'oeil de la caméra, jolie médaille tout public, avec les chapitres « contrechamps » et « hors-champs », qui nous offrent son mystérieux revers pas joli-joli… : On comprend vite qu'il y a une intrigue sous le verni, et sa révélation hors champs, dans les secrets d'alcôves de la production qui s'inquiète de la découverte des corps des scientifiques, s'entremêle parfaitement avec les révélations dans le vaisseau.
Ensuite la narration dans le vaisseau nous est faite par l'une des participantes, de qui on se sent de fait rapidement proche : aussi malgré moi, j'ai été très vite curieuse de rencontrer les prétendants et de vivre leurs rencontres.
Et puis enfin, durant ses courtes séances de parloir, les tableaux sont magnifiques : l'auteur utilise l'absence de gravité pour dépeindre les jeux de mouvements, les fondre aux secrets de chacun et rendre certains participants particulièrement créatifs.
Ajoutons à cela un rythme enlevé, une écriture et un univers simples mais efficaces et prenants : le tour est joué ! Et l'auteur nous achève en nous laissant pantelants en plein milieu d'une décision cruciale : aussitôt fini, j'ai donc couru à la librairie chercher le tome 2 avant la fermeture et, chose rare chez moi, enchainé directement.
Si vous cherchez une lecture divertissante sans prise de tête, sans monde complexe, sans longue description, cette série pourrait vous plaire aussi !