Critique de Marilyn_summariesbooks

Vampyria inquisition, bd située dans l'univers des romans Vampyria, avec au dessin Eder Messias et à la couleur Giulia Priori, nous emmène dans une uchronie fantastique où Louis XIV est parvenu à trouver le secret de la vie éternelle grâce à la ténébris qui l'a transformé en vampyre. Toute la noblesse est désormais transmutée et les humains du bas peuple sont condamnés au joug d'un travail harassant et des saignées mensuelles pour nourrir leurs seigneurs.
Si les romans se placent du point de vue de la résistance humaine, l'auteur a choisi d'explorer à travers ce nouveau média les relations et la dynamique de la caste vampirique. On y découvre l'histoire de Sylvère, un jeune jardinier qui a l'art de sublimer tout ce qui lui passe entre les doigts, qui entretient secrètement une relation avec Daphné, la lectrice de la baronne du château de Torteval. Un soir, le château reçoit la visite de la ténébreuse Duchesse de Cocagne suivi de peu par la visite de l'Inquisiteur. Deux rencontres funestes qui vont changer à jamais la vie de cette maisonnée.
Victor Dixen s'est saisi de l'épaisseur fictionnelle du monde qu'il a créé pour explorer un nouveau pan de son univers : même si vous avez lu les romans, cette histoire est plus qu'une simple adaptation puisqu'on y suit des personnages totalement inédits, sous un point de vu peu exploré jusqu'à présent.
Et je dois dire que cette adaptation est toute particulièrement réussie, nous proposant une esthétique baroque pour une histoire horrifique à destination d'un public plus adulte que les romans. le merveilleux et la beauté côtoient la noirceur et le chaos et cette dualité est parfaitement retranscrite dans les choix de couleurs et la mise en lumière des scènes.
De plus, les éditions Delcourt-Soleil ont eu l'excellente idée de proposer des pages en réalité augmentée que l'on peut découvrir via l'application Delcourt, rendant l'expérience de lecture totalement immersive. Associée à un rythme bien équilibré entre action et révélation sur l'univers et les personnages, vous ne verrez pas les pages défiler. Une bd que je vous recommande les yeux fermés si la thématique vous tente.