Critique de Jeanmarc30

La couverture de ce livre qui se décrit comme étant de la zoo fiction m'a toujours fait flipper car l'évolution des espèces imaginée ici développait des animaux effrayants.

Néanmoins, malgré cet aspect on peut relever que ce livre est fort intéressant car il nous entraîne dans un très éloigné futur et d'y envisager comment la vie pourrait poursuivre son évolution bien longtemps après la disparition de l'espèce humaine.

L'auteur de ce bel ouvrage ne fait ici que proposer un scénario probable à partir de différents éléments tels que la tectoniques des plaques à l'origine de la dérive des continents et l'évolution des espèces.

Pour chacun des animaux du futur imaginé, Dougal Dixon est parti d'un animal actuel. Ce paléontologue écossais dresse ici une saisissante illustration de ce que constitue la zoologie spéculative avec des espèces contemporaines transportées des millions d'années après nous. C'est osé mais pas forcément crédible ! Avec la disparition inquiétante des espèces dus à l'activité humaine sous bien des facettes (déforestation, pollution, industrialisation) et le changement climatique, nul ne sait si ces espèces verront ou non le jour après nous ...