Critique de luocine

Ce roman est extraordinaire, car il mêle l'analyse fine et fouillée du sentiment amoureux avec l'horreur de la lutte politique en Iran, de la chute du Shah à la répression la plus totale de la dictature islamique. Au début nous sommes dans une petite ville, une station balnéaire, Chamkhaleh sur la mer Caspienne où la vie, l'été, se déroule comme dans toutes les stations balnéaires, les filles sont jolies, montrent volontiers leur sourire et leur corps, les garçons sont amoureux mais n'osent pas s'approcher. Surtout de la si belle et si libre Niloufar, cousine du narrateur.

Comment peut on imaginer que ce monde a entièrement disparu sous le régime des Mollahs . L'auteur mêle avec un brio incroyable le récit de cet amour d'adolescent pour une jeune fille qui a trois ans de plus que lui avec la tragédie iranienne . Quand on a treize ans une jeune fille de seize ans , c'est une femme . Il raconte bien aussi toutes les contradictions qui divisent la société et les familles. Mais quel pauvre pays qui a cru se débarrasser d'un tyran est s'est jeté dans les bras de brutes sanguinaires bien pire que le Shah ! Ce que j'avais un peu oublié, c'est le rôle de la guerre contre l'Irak qui a conforté la répression contre la moindre opposition.

Ce récit est aussi une remise en cause de l'engagement politique, son héros n'est jamais sincère : il prend des postures et veut juste séduire celle qu'il aime. Mais surtout personne n'avait une vision claire de ce qui allait se passer.

Voilà ce qu'un roman peut apporter de mieux : comprendre grâce à ce récit l'absurdité du régime iranien et le côté factice des révoltes. Et pourtant , il s'agit surtout et avant tout d'un roman d'amour. J'ai vraiment été séduite par la performance littéraire et si triste pour ce pays qui n'est pas prêt de se débarrasser de ses tortionnaires.
Lien : http://luocine.fr/?p=17056