Critique de Dombrow01

Plusieurs femmes sont retrouvées assassinées dans un quartier où personne ne les connait. C'est suffisant pour que la police ne fasse rien, que les gens pensent que ce sont des putes, et donc qu'elles l'ont bien mérité. Voilà le début de l'histoire.

Le livre s'inspire d'un fait réel, mais au final ce n'est ni un témoignage ni un roman, c'est un mélange des deux dont on ne sait jamais quelle part est véridique. Et je m'attendais à un plaidoyer sur la condition féminine en Iran. Je trouve une haine du système, une critique de l'hypocrisie de la religion, une révolte contre la toute puissance des hommes en Iran, trois choses tout à fait légitimes. En ce qui concerne les femmes, l'auteure montre bien l'humiliation constante qu'elles subissent, mais je suis surpris de lire ce discours revendicatif venant des prostituées : j'attendais de la compassion pour ces femmes qui se prostituent car c'est leur seul moyen de subsistance. En Afghanistan voisin, beaucoup d'hommes sont morts à la guerre, laissant derrière eux des veuves qui n'ont pas le droit de travailler. Comment survivre et élever ses enfants dans ces conditions ? Je crois que beaucoup préféreraient faire autre chose.

Quant au langage, il se veut cru, il est carrément ordurier. Je cite "D'ailleurs, l'amour, c'est quoi au juste ? Comment on le mesure ? Avec un thermomètre ? Et on l'enfonce dans quel trou ?". Quel besoin d'être aussi vulgaire ? C'est complètement gratuit, ça ne fait qu'ajouter de la grossièreté à un récit qui n'en manque pas.

Au final, en utilisant la provocation à outrance, l'auteure ne rend pas justice à celles qu'elle veut défendre.