Critique de KaiSa

Je viens de lire Gastronomie & Exploitation Coloniale. Premier recueil de nouvelles que je lis aux éditions Oneiroi. 4 nouvelles, 4 ambiance, j'ai choisi de commencer par le dernier recueil publié (un nouveau arrive en 2024)

Déjà le thème : il faut lier la nourriture à la colonisation, dans un univers steampunk. Petit rappel de ce qu'est le steampunk en début d'ouvrage : c'est bien, tout le monde part sur les mêmes bases.

Maintenant les différentes nouvelles :

1. Les Jeux Gastronomiques de Paris, Anne-Justine Jasinski - 5/5
Les dirigeants des quatre continents organisent des jeux autour de la Gastronomie, à Paris, pour éventuellement offrir leur liberté au dernier continent, sous leur joug, car jugé très belliqueux.

J'adore la forme de la nouvelle, avec la présentation des chapitres comme un menu.
La plume est fluide, c'est très agréable à lire. J'ai vu venir le retournement de situation mais ça n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle.
J'ai beaucoup aimé la parité entre les quatre dirigeants et les représentants des différents pays concourants. Une nouvelle très cool.

2. le goût de l'humanité, Jennifer Joffre - 5/5
Lê Hoàng Mai arrive à Paris pour trouver ses nouveaux propriétaires. Cuisinière, elle a servi les tables de différents pays et sait donc faire des plats adapté aux palais parisien. C'est pour cette raison que 04, androïde d'un nouveau genre, demande à son créateur de la choisir. Mais pas pour le travail qu'elle imagine...

Là aussi j'ai beaucoup aimé la forme de la nouvelle, avec des numéros de chapitres à rebours qui prennent rapidement tout leur sens. L'introduction est fluide, rapide et nous indique le contexte nécessaire avant de rentrer dans le vif du sujet.
C'est une nouvelle sur l'humanité, qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? C'est une nouvelle sur la curiosité : être curieux de l'autre, des autres, de sa culture et de ses manières. C'est une nouvelle sur les androïdes qui, avec le développement de l'IA, est très actuelle.
Sans doute ma nouvelle préférée du recueil.

3. Hauts Fournaux, Thibaut Jablonka - 4/5
L'Empereur vient de perdre son cuisinier personnel et un grand ami. Pragmatique, il doit le remplacer. Alors un concours est organisé et, pour le convaincre, il faut lui faire découvrir une nouvelle saveur, que l'ancien chef ne lui a jamais fait goûter. Quelqu'un réussi, mais disparait avant de lui avouer l'ingrédient secret. La quête tourne à l'obsession.

J'aime bien cette nouvelle pour ses aspects politiques : le rapport entre l'Empereur et les colonies, l'aspect diplomatique de ses visites qui évolue (mal) et les conséquences. Mais je l'ai trouvée assez répétitive.
Pour la fin et son dénouement, je trouve qu'on peut le deviner assez facilement dès le début et finalement ce qu'on attend c'est la réaction de l'Empereur. Cette nouvelle m'a laissée un peu sur ma faim.

4. Un grain dans la machine, Yasmine Djebel - 4/5
Surprise ! Je ne mets pas de résumé pour celle-ci.

Le système de magie m'a vraiment plu, et l'univers m'a donné envie d'en connaître plus. le personnage principal est assez naïf, ce qui n'est pas frustrant car il aide le lecteur à appréhender l'univers.
Les relations entre les différents personnages sont ambiguës, tout comme les intrigues politiques qui prennent une nouvelle ampleur au dénouement de l'enquête.
Cependant, tout comme le personnage principal, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris la fin...

EN BREF : un superbe recueil qui fait réfléchir sur de nombreux sujets. Si vous ne connaissez pas les éditions Oneiroi, foncez.