Critique de ramettes

C'est le deuxième numéro que je lis. Lorsque j'ai vu que Masse Critique proposé ce partenariat, je me suis dit voyons si leur projet et toujours aussi intéressant. Je suis une auditrice de France Culture, du moins pour certaines émissions. Il y a des articles qui ont attiré plus l'attention que d'autres car cela correspondait à des émissions écoutées.

Ce magazine se compose comme tous les magazines d'un édito du directeur et un du rédacteur en chef, d'un sommaire, d'articles de genre et de longueur différent. Des photos et reproductions de qualité.

Ce que j'aime dans ce magazine, c'est qu'en début d'article on a les références de l'émission, la date, les noms des invités et une brève présentation, ce qui permets de se situer. J'aime les notes en marges.

Ce qui me plaît aussi c'est le support photo, que l'on a pas en écoutant la radio. Aujourd'hui avec internet, la radio a un visage et une présentation "visuelle" au jour le jour, mais le support papier de cette qualité se garde comme un livre documentaire auquel on peu se référer à tout moment.

Nous avons des articles de fond, par le biais de la transversale on a divers regards qui se complètent.

Les différentes polices d'écriture évitent la monotonie, même si certaines sont trop "claires" à mon avis.

On a de petits messages plus ou moins longs qu'il appellent "florilège de propos saisis au vol, inattendus, drôles et émouvants" qui permettent de glaner des pensées, des idées...

La rubrique "d'hier à aujourd'hui" est un voyage dans le temps, un peu comme les émissions de la nuit où l'on rediffuse de très vieilles émissions.

La mise en page est dynamique et actuelle. Les flash codes ( pages 28, 60, 84 etc) je n'ai pu les tester mais c'est dans l'air du temps.

C'est un bon moyen pour découvrir le monde "France Culture" qui est riche et pas aussi rébarbatif qu'on le pense. Pour les fidèles de la station c'est un moyen de continuer l'aventure ou découvrir des émissions que l'on ne connaît pas forcément. On trouve des idées pour les podcasts !

C'est avec plaisir que j'essaierais de lire les prochains numéros.

Lien : http://www.canalblog.com/cf/..