AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de joman


joman
  01 juillet 2015
J'avais depuis quelques temps envie de découvrir cette revue. L'idée de retranscrire des émissions de radio me semble en effet une très bonne idée. La revue permet de découvrir des émissions et interviews auxquelles nous n'aurions accès qu'en restant devant son poste... il existe les podcast vous me direz, mais bon, il faut se rendre sur le site...
Tout d'abord, cette revue est un bel objet. La mise en page, les couleurs et les choix typographiques de cette revue-livre sont assez agréables.
Ensuite, du point de vue du contenu, ce numéro 14 est assez intéressant avec notamment un entretien avec Germaine Tillion, tout juste entrée au Panthéon, un entretien avec le cuisinier Pierre Gagnaire, un numéro de Concordances des temps sur la liberté de la presse, et une émission asse inquiétante sur la géolocalisation,. En cela, les choix éditoriaux de cette revue sont raccord avec l'actualité.
Cependant, la lecture de ce numéro 14 m'est apparue comme issue d'une étrange coïncidence.
Je suis une fidèle auditrice de France Inter, et j'ai découvert sa radio soeur France Culture en 2009. A l'époque, j'étais tombée sur une émission sur la philosophie du surf ... et oui ... deux heures d'émission sur ces deux domaines qui me paraissent tellement incongrus. Bref, cela m'avait vraiment intéressée, par curiosité surtout, et je m'étais faite une idée sur France culture à partir de cette émission sortie de nulle part. Et quel hasard de retrouver 6 ans plus tard la retranscription de cette émission dans ce numéro de France Culture.
Du coup, un de mes rares reproches à ce numéro est qu'il propose un dossier en couverture sur le sport, autour d'émissions de 2009.
Ainsi, les choix sur les émissions retranscrites ne me semblent pas toujours très actuels.
Commenter  J’apprécie          21



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox