Critique de Shan_Ze

Dans une France, dans un certain futur. Paul Sharley s'évade avec son ami de la prison. Un maître du hasard fait son apparition pour attirer la jeune Manon, fille de Paul, dans son univers... Tout de suite après, nous remontons le temps avec cet étrange maître, nous retrouvons Paul Sharley au début du XIXe siècle à Paris, il va apprendre le métier de cloutier aux côtés de Joseph Mordillot et il a des ambitions avec la jolie Marina.
Si j'avais un mot pour décrire cette BD c'est étrange. J'ai apprécié les dessins, les visages plein d'expressions : les époques sont bien représentés, on devine une France futuriste par les équipements des gardes, la forme des bâtiments. Dans le Paris du XIXe siècle, on reconnait les bâtiments, les tenues élégantes des hommes, celles plus décontractées des prostituées... L'histoire du "second" Paul est intéressante même si elle prend du temps à se mettre en place. Par contre, il y a deux choses qui me chiffonnent : qui est ce maître du hasard ? quel est son but ? ce premier tome n'apporte pas de réponse et deuxième chose : aucune tome 2 prévu à l'horizon. Dommage l'histoire parait prometteuse avec cet personnage mystérieux qui use à sa guise des personnages. A moins de contacter le dessinateur pour voir ce qu'il avait prévu, je n'ai qu'à imaginer une suite à tous ces personnages.