Critique de LycJeanFrancoisMilletCherbourg

Cette BD est une fiction racontant l'histoire d'un bataillon de soldats américains appelés à débarquer sur la plage de Gold Beach à Arromanches durant la 2nde Guerre Mondiale, en juin 1944. Ils vont vivre de dures épreuves, en passant par le débarquement sur la plage et la construction du port de ravitaillement artificiel.

Pour représenter les personnages, l'auteur a choisi d'insister sur les traits et les expressions des personnages. Les explosions et les véhicules de combat sont dessinés très finement, ce qui les met en valeur et les rend plus impressionnants.

A mon goût, cet ouvrage est plutôt réussi : scénario captivant, dessins détaillés, émotions bien représentées, scènes d'action épiques. de plus, le dossier pédagogique inclut regorge d'informations utiles. Un lecteur intéressé dévorera cette BD passionnante en quelques quarts d'heure !
Seul bémol important : les personnages se ressemblent trop, ce qui peut porter à confusion ! C'est un gros défaut qui pourra certainement perturber la majorité des lecteurs, car il n'est pas agréable de perdre plusieurs minutes à chaque page déterminer qui est qui.

A travers cette BD, l'auteur a voulu souligner le courage des soldats (notamment en soulignant les expressions et en rendant les morts plus effrayantes), et rendre hommage aux ingénieurs de guerre (en mettant en valeur par exemple : les chars d'assaut, les navires de guerre, les canons et les défenses antiaériennes)

Avec des dessins fins et détaillés, ce tome 3 de Normandie Juin 44 ravira sans nul doute les passionnés de la Seconde Guerre mondiale, et les adeptes de scènes d'action épiques. Même si le problème de ressemblance entre les personnages peut être très dérangeant, chaque page reste un régal pour les yeux, je recommande donc vivement cette BD.
Mattéo D.