Critique de ladesiderienne

Merci tout d'abord à Babelio et aux Éditions Vagabondages de m'avoir fait confiance lors de la dernière Masse Critique car on peut facilement se rendre compte en parcourant ma bibliothèque que je ne suis pas une spécialiste en BD. La seule qui orne mes rayonnages a été gagnée lors d'une précédente opération et se déroule lors de la première guerre mondiale. Fait du hasard, je continue donc à parcourir L Histoire à travers des bulles puisque "Normandie - Juin 44" parle évidemment du débarquement et principalement de la participation des Canadiens au conflit.

Nous sommes en 1964 à Radio Montréal et les invités du journaliste sont deux anciens soldats dont un faisait parti notamment du premier raid lancé sur Dieppe en août 1942, raid qui s'est soldé par un échec et qui a fait énormément de victimes et de prisonniers parmi cette armée constituée, il faut le signaler, d'une majorité de volontaires. Tirant des leçons de ce désastre, ils ont ainsi pu débarquer en juin 44 sur Juno Beach et participer à la libération de la France dans des conditions d'Apocalypse.

C'est une bande dessinée où l'émotion déborde à chaque page surtout si comme moi, on a eu l'occasion, lors d'un séjour en Normandie de visiter les lieux où se sont déroulées ces opérations et où de nombreux vestiges et monuments rendent hommage à nos libérateurs. Un moment poignant aussi lorsque les deux rescapés quittent le studio et plein d'humilité, refusant d'être considérés comme des héros,retournent à leur vie de tous les jours. le dossier pédagogique en fin de livre est un formidable complément avec des photos, des cartes, des témoignages, des affiches d'époque. Il retrace chronologiquement la participation de ces jeunes Canadiens à la chute de l'empire nazi et nous cite enfin les lieux à voir pour ne pas oublier. 18/20