Critique de boudicca

New York. Années 1920. le music-hall et le théâtre n'ont jamais connu un tel succès et permettent de lancer des carrières prestigieuses d'artistes tels que Joséphine Baker ou les Marx Brother, pour ne citer qu'eux. Broadway devient alors rapidement le haut lieu des comédies musicales et autres spectacles du genre : un rêve pour toutes les jeunes filles qui rêvent de strass et de paillettes, et une opportunité incroyable pour d'audacieux investisseurs qui souhaiteraient s'enrichir. Et c'est justement de ce genre d'opportunité dont vont bénéficier deux frères, George et Lenny, qui, après le suicide de leur frère, vont décidés de reprendre son business et de remettre d'aplomb son cabaret, le « Chapman's Paradise ». D'habitude peu amatrice des bandes dessinées estampillées « Soleil », je dois avouer que ce premier tome d'un diptyque consacré à l'une des rues les plus animées de New York se sera révélé une bonne surprise.

Alors certes, les dessins n'ont rien de bien exceptionnels et sont essentiellement là pour servir l'histoire, mais le tout demeure plaisant. le scénario tient lui aussi la route et les nombreux rebondissements sont plutôt bien amenés. Les recherches effectuées par le scénariste/dessinateur sur la période et le lieu concernés sont un plus indéniables et permettent au lecteur d'en apprendre davantage sur le climat qui régnait dans ce type d'établissement : la rivalité entre les jeunes débutantes et les « vedettes » en tête d'affiche depuis longtemps, les coups bas de la concurrence, les tactiques pour passer outre les règles de la prohibition... En ce qui concerne les personnages, si les deux frères sont plutôt convaincants, ce sont les personnages féminins qui laissent un peu à désirer, à commencer par l'héroïne, Fanny, que le narrateur qualifie gentiment de « naïve » mais qui se révèle de plus en plus cruche au fil des pages.

Avec ce premier tome de Broadway, Djief signe une bande dessinée prometteuse consacrée à une époque passionnante et qui nous dévoile les différentes facettes de l'univers du music-hall. C'est avec plaisir que j'attends de découvrir la suite et fin de ce diptyque orignal qui nous réserve sans doute encore quelques surprises.