Critique de mireine

La Vie passionnée de Léonard de Vinci de Dimitry Mzezjkowsky ( Seghers l'inter - 378 Pages )

Le seul défaut que je trouve à ce livre, c'est son écriture minuscule !
Si vous aimez Léonardo, n'hésitez pas, lisez ce roman passionnant.
J'ai lu déjà différentes biographies du maître de Vinci et à chaque fois je découvre de nouvelles facettes de son génie.
L'auteur démarre quand Léonard a atteint l'âge mûr et travaille pour Ludovic le More à Milan.
Vous allez le suivre dans ses pensées, dans son travail, dans sa vie de tous les jours.
Mais l'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille. Il quittera Milan pour Florence, Rome ... et comme vous le savez certainement, finira à Amboise en France.
Il y terminera ses jours, protégé par ses fidèles et par le roi, François 1er.
En lisant je comprends qu'un génie comme lui qui apprenait en observant, en travaillant pour comprendre, calculant, dessinant, ne pouvait être compris par les ignorants de son époque englués dans la peur de la religion.
Il était trop en avance pour son époque, il aurait dû naître quelques siècles plus tard.
Mais oh non ! non ! la Joconde n'aurait pas existée.
Il aurait dû obtenir plusieurs vies pour mettre en pratique tous ses futurs projets avec de nombreux mécènes.
Partez vivre avec lui quelques jours, imaginez vous dans son ombre et regardez le travailler.
Mireine