Critique de leplaisirdelire31

Dans ce livre on suit Maya une enfant métisse qui grandit dans les années 70. La discrimination fait partie de son quotidien. Que ce soit l'école ou dans sa famille elle ne sens pas jamais sa place jusqu'à ce qu'elle commence la danse. À ce moment là ce sport devient toute sa vie.

Je trouve cette histoire très forte et très touchante. Nous suivons Maya durant une grande partie de sa vie. Au début du livre elle à 6 ans, à la fin elle a entre 30 et 40 ans. Nous suivons ses joies et ses peines. Elle vit des choses extrêmement difficiles mais malgré tout elle se bat pour suivre ses rêves.

Vous avez comprit que Maya est une battante mais elle a aussi un sacré caractère qui peut parfois la rendre insupportable. Mais quand on voit tout ce qu'elle a subi on ne peut que lui pardonner.

Ce livre est en partie inspiré par la vie de l'auteure car comme Maya elle est métisse et elle a choisi la voie de la danse. J'espère qu'elle n'a vécu tout ce que Maya a dû endurer mais j'imagine qu'elle a connu cette discrimination. de plus Maya a un peu le même parcours professionnel qu'elle.

Le seul point qui peux peut-être être négatif c'est la façon dont Maya grandit. Il n'y a pas de transitions et ça va très vite. Je n'ai pas eut de mal à suivre et je n'ai pas été surprise parce que j'avais vu le film alors je savais à quoi m'attendre. En revanche pour quelqu'un qui ne connais pas l'histoire ça peut être déroutant.