Critique de Madamedub

Ce court essai, que l'on doit au collectif de libertaires anglais Do or Die (qui publie la revue d'écologie radicale du même nom), revient sur la philosophie de liberté adoptée par certains pirates qui ont sévi entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

Après la reprise du contexte de la piraterie ainsi que les principales définitions du genre, le collectif insiste donc sur ces microsociétés anarchistes érigées en » Zones d'Autonomie Temporaire » en permanente opposition à tous les ordres établis sur la terre ferme (esclavagisme, capitalisme, monarchisme, religion…).

Texte relativement engagé et axé socialement, il permet d'enrichir le lecteur sur encore un autre aspect minoritaire d'un certain « Pirate Moderne » profondément anarchiste, libertaire et doté d'une immense soif de liberté, à l'image, peut être des mers qu'il sillonne, qui ne correspond à aucune réalité mais bien à un pur fantasme philosophique.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..