Critique de umezzu

Cette BD retrace quasiment pas à pas la bataille de Diên Biên Phu qui s'est déroulée au Viet-Nam en 1954, en insistant sur la stratégie militaire du commandement français ; ou comment une force coloniale bien armée a fini par s'incliner face aux forces vietminh, soutenues matériellement par la Chine communiste. Un premier acte de la décolonisation et la preuve que les puissances coloniales pouvaient être vaincues.

Le scénario de Dobbs colle à l'histoire et au bourbier que fut ce camp militaire français retranché, installé sur un ancien aérodrome japonais entre Hanoï et le Laos. L'idée du commandement français, dirigé depuis 1953 par le général Navarre, est de constituer une zone fortifiée, où les différentes redoutes pourraient se défendre les unes les autres et infliger de lourdes pertes à l'ennemi s'il attaquait. Une stratégie dite du « hérisson » qui avait réussi à Na San, mais qui dans une cuvette sans possibilité de ravitaillement autre qu'aérien, va être fatale aux troupes françaises à partir du moment où Giap aura réussi à amener à travers la jungle de l'artillerie lourde au dessus du camp français.

Le combat sera sanglant et c'est sur cela surtout que s'attarde Dobbs. Un peu dommage car les événements ne sont vu que du côté français et sans mettre en perspective l'avant et l'après Diên Biên Phu.

Mais l'album reste réussi car la stratégie militaire est bien expliquée et les dessins précis de Mr Fab accompagnent bien le sujet. Les explications de l'annexe finale apportent un plus.