Critique de saphoo

saphoo
22 septembre 2018
Avant tout je remercie le site Babelio et les éditions TEQUI ainsi que l 'auteure pour cette lecture lumineuse.
Ce n'est pas un livre de plus sur le chemin, j'ai plusieurs lectures à mon actif sur le sujet, et chacune d'elle apporte une pierre à ce fabuleux chemin mystique, magique.
Ici, c'est bien un roman, donc point de détails techniques, et tout le tralala coutumier des pèlerins avec leurs lots de bobos, de galères que la marche sur le long cours peut offrir. Mais il y a une aussi une autre offrande, beaucoup plus spirituelle, personnelle, le chemin intérieur. Sarah, Marie, Alexandre, Benoît, vont nous le prouver chacun à leur manière que marcher nous aide à se trouver, à comprendre, à éclairer notre chemin, à se métamorphoser. Cela, bien sûr,on le retrouve aussi dans les lectures sur le sujet mais aussi sur d'autres témoignages des grands marcheurs.
Au départ, il y a Alexandre qui a besoin de faire le point, il part sans prévenir Sarah, sa compagne du moment. En chemin, il rencontre Benoît qui lui veut rentrer dans les ordres bien déterminé de sa vocation. Sarah, part à la recherche d'Alexandre. Elle fait la connaissance de son ami Benoît. C'est comme vous le constater des histoires de rencontres, de partage, d'aide. de retour à Nice, Sarah, apprend que sa meilleure amie Marie est condamnée par la maladie, elles décident de partir à leur tour sur le chemin avant qu'il ne soit trop tard. Bien sûr, elles rencontrent des personnes charmantes, et à leur tour elles peuvent donner l'exemple du courage, éclairer d'autres gens comme José.
Chaque personnage se verra transformé par ce cheminement intérieur, pas forcément dans le sens qu'on aurait pu imaginer au départ du récit.

C'est un beau récit, empli d'amour, de pureté, de lumière et sagesse.
Bien que parfois, j'ai trouvé l'écriture un trop much, trop de qualificatifs par exemple dans une phrase pour nous offrir un beau moment ou paysage, ou de poésie mais cette dernière pour ma part se doit être plus dans le ressenti émotionnel que dans la parure des mots. Mais c'est bien compréhensible, c'est un premier roman.

Au delà de tout cela, on ressort de cette lecture apaisée, et avec l'espoir que chacun peut un jour trouver son bon chemin, il ne faut pas tarder certes, mais quand même prendre le temps de la réflexion, le temps de s'alléger pour mieux s'envoler. La marche en solitaire, loin du bruit de la vie trépignante, agressive, est un remarquable atout pour réfléchir, méditer, écouter, comprendre, donner et recevoir.

Le chemin de Compostelle, est tout recommandé, pour le côté pratique car bien rodé, facilitant la vie du pèlerin, et aussi pour le côté spirituel pour ceux qui recherchent cela ou pas et qui peut être trouveront une autre dimension au sens de leur vie.

Le titre du livre est en parfaite adéquation avec l'histoire, c'est bien une révolution.
La photo nous invite à prendre le sac à dos, le bâton et en avant toute !
A chaque lecture sur le sujet, j'ai toujours cette envie de partir, on ressent cette libération, ce besoin de se déconnecter et d'apprécier la vie simplement, et de recevoir cette bonté que peut offrir le chemin.

Un jour peut être !

Encore merci pour cette lecture.