Critique de cecileterrestria

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et Pierre Téqui Editeur qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce livre a reçu le prix "Roman" du 10e salon Lire et écrire de Gascogne en 2017.

Ce roman est entraînant, dès les premières pages, l'écriture fluide de l'auteure et une temporalité rapide nous embarque dans l'histoire immédiatement.

Le questionnement, la spiritualité et les relations sont parfois abordés de façon trop rapide, et ce qui fait la qualité du roman au début, nuit à son développement par la suite par trop de précipitation et de raccourcis. C'est vraiment dommage car la base est excellente, les questions légitimes, le tout cohérent et le cheminement nourrissant, l'authenticité de la fragilité des cheminants est touchante, l'identification se fait aisément mais tout cela perd en profondeur à cause du rythme trop soutenu d'un bout à l'autre du récit.

L'auteure sait toucher le lecteur par des mécanismes émotionnels efficaces mais des développements auraient été bénéfique pour lui donner l'ampleur et la mesure nécessaires... M'est avis que des gens déjà sensibilisés y trouveront leur compte, les autres risquent de ramer pour trouver la profondeur qui se cache derrière le parcours initiatique des protagonistes...

Voilà un roman sur le chemin de Compostelle et la spiritualité qui est vraiment pas mal du tout, l'auteure est prometteuse, je pense, qu'avec le temps, son écriture trouvera plus de maturité et sera moins empressée de nous emmener là elle le souhaite.

A lire, malgré tout pour tous les amoureux du cheminement spirituel, pour tout ceux qui savent qu'un jour on a besoin de se retrouver sur le parcours initiatique de la vie et de devenir qui l'on est vraiment. Un bel appel à la foi en nous et en la vie...
Lien : https://labougiedevinayaka.w..