Critique de Lysette

J'ai été déçue...

Entre le résumé alléchant, la couverture sobre, et la mise en page aérienne j'étais excitée à l'idée de plonger dans ce roman.

Mais j'ai rapidement déchanté. Je pensais lire un livre qui allait décodé la thérapie, aider le lecteur dans son chemin interminable pour trouver la thérapie adapté, ou encore accepter le soin pour ceux qui hésite encore à franchir le cap.
Mais ce n'est pas le cas. Alors oui, l'auteur parle de thérapie, mais le premier point noir est que la vulgarisation n'est pas présente. Un lecteur lambda, sans aucune notion thérapeutique sera très vite perdu par le vocabulaire, les références et les notions abordées dans ce livre.

A cela s'ajoute que toutes les notes sont en fin de roman ce qui est fortement décourageant, car devoir se rendre à la fin du livre deux ou trois fois par chapitre m'a clairement sortie de cette lecture et j'ai fini par abandonner les notes.

Alors, ce livre n'est pas accessible, les notes sont mal fichues, et à cela s'ajoute un point qui m'a fortement déplu : le narcissisme de l'auteur. Je pensais lire un livre neutre et englobant toute formes de thérapie. Un livre qui n'aborderait pas qu'une forme de thérapie, un livre qui serait un guide pour le lecteur... Mais je n'avais pas compris que l'auteur était thérapeute et allait prêcher pour sa paroisse... encore et encore...

En bref, ce livre n'a pas répondu a mes attentes, et si je ne doute pas qu'il puisse aider certains ou être enrichissant, je suis resté coite par le manque d'adéquation entre ce que j'attendais et ce que j'ai lu.

Belles lectures à tous.