Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : biographie quasi complète et consensuelle de Léonard de Vinci, entrecoupée de tableaux et de dessins expliqués sous un angle particulier qu'on vient d'aborder dans la biographie.

Mon avis : un excellent bouquin ! La biographie est racontée, et non romancée, ce que j'ai trouvé extrêmement agréable. Je n'aime pas beaucoup les biographies romancées, qui privilégient généralement la démagogie sur la vérité historique, et qui du coup nous imposent de manière très émotionnelle la vision de l'auteur au lieu de nous laisser nous faire la nôtre et distinguer nous-même ce qui relève de l'avis de l'auteur et ce qui relève de la réalité historique... mais bon c'est juste mon avis.
Et puis le fait qu'il y ait comme des "pauses" avec les explications sur certaines oeuvres ou croquis, c'est très agréable. Deux petits bémols : la qualité des photos de peintures, vraiment pas terrible (pour les dessins ça va). Et puis certains manques, en particulier dans le côté surfureux du personnage, manques inévitables puisque ce livre s'adresse prioritairement aux adolescents.
L'écriture, très fluide, est assez simple sans être simpliste, un grand enfant ou un ado peuvent facilement lire ce livre, et y prendre plaisir (avant les 12 ans recommandés par l'éditeur à mon avis, dès 9-10 ça peut plaire). Pour ma part, j'y ai appris pas mal de choses sur Léonard, sa vie privée, son rapport à son oeuvre, j'aurai maintenant aussi un autre regard sur certaines peintures. Je me suis vraiment régalée !
Un livre que je vous recommande grandement si le sujet vous intéresse =^.^=
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..