Critique de AV

AV
24 juillet 2012
Zuydcoote, Nord-Pas-de-Calais, le patron de l'usine locale s'inquiète de la présence d'un étrange vagabond et de son chien. Pour se rassurer, il appelle un ancien ami d'enfance (enfin, ami, c'est vite dit), notre fameux détective privé de Jérôme qui, pendant les absences de l'homme de la maison, devra veiller sur le reste de la famille.
Jérôme K. Jérôme Bloche, c'est quand même LA bande-dessinée qui sait représenter le Nord de façon poétique. Oui la mer est grise –disons verte s'il fait vraiment beau–, oui les nuages sont lourds, et oui Jérôme a la grippe tous les x albums… et pourtant l'ambiance englobe son lecteur, tout en chaleur et en délicatesse. Avec ce tome on est particulièrement là-dedans puisque, comme son nom l'indique, on se balade plus dans les dunes que dans le reste de la ville à proprement parler. Jérôme reste également fidèle à lui-même en maladresse et en drôlerie, bref, je pense que l'histoire ne peut pas décevoir ceux qui aiment le ton de cette BD et je classerais d'ailleurs cet album dans les bonnes cuvées (dans la foulée du Jeu des trois, Passé recomposé, etc.).