Critique de SabrinaTrublet

Le nom des coquillages.
Anthony DOERR

Je ne suis habituellement pas fan de nouvelles.
Mais ce recueil là est bien plus que des nouvelles : c'est presque un recueil de romans courts où la nature est en lien étroit avec l'homme.
Du vieux pêcheur aveugle qui a trouvé un coquillage au puissant venin pouvant autant guérir que détruire, du chasseur dont la femme d'une simple apposition de la main peut voir la vie de l'animal mourant, de la jeune africaine exilée aux États Unis qui meurt intérieurement jusqu'à ce qu'elle découvre la beauté du monde à travers l'objectif d'un appareil photo…
Autant de situations qui nous rappellent ce lien intime avec la nature et que nous négligeons bien trop souvent.

Arrivez-vous à faire remonter en vous ces impressions ressenties lorsque vous vous allongez dans l'herbe et que le soleil réchauffe votre peau ? Lorsque vous rentrez dans la mer et que vous goûtez quelques embruns salés sur vos lèvres ? Que vous délectez de la pluie qui tombe à l'abri derrière une fenêtre ?
Ce livre c'est un peu tout ça à la fois.
Anthony Doerr n'a pas son pareil pour nous faire ressentir ces multitudes de petits moments simples mais précieux.
Une lecture au goût de félicité.