Critique de Unhomosapiens

Ce petit livre est un recueil de textes extraits du « Shôbôgenzô Zuimonki » (Le Trésor de l'oeil de la vrai Loi) qui est un recueil des enseignements de Dôgen réalisé à partir des entretiens et conversations avec ses disciples et rapportés par son assistant et successeur Ejô. Il expose principalement les règles de morale et de comportement dans la vie quotidienne.
Dôgen découvre le bouddhisme zen en Chine et en rapporte les enseignements au Japon où il fonde l'école zen Sôtô. Dans ses écrits, "il invite le lecteur à voir en lui-même la vraie réalité, ici et maintenant. Il réfléchit sur la définition du temps, de l'espace, de l'univers, du bien et du mal, de la nature". C'est ce qu'on peut lire dans l'introduction. Inutile de dire que ce n'est pas une lecture aisée. Je me suis raccroché à certains passages, mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment tout compris. On trouve évidemment beaucoup de références détaillées à la doctrine bouddhiste, qu'il faut déjà connaître un peu, à mon avis, notamment la manière d'accéder à l'Éveil. Beaucoup de notions m'échappent complètement. Un ouvrage de vulgarisation, en complément, serait le bienvenu.