Critique de pchion

On retrouve dans ce volume les ingrédients qui ont fait le succès de la série : des personnages de premier plan intéressants, une description haute en couleur de la ville de Londres, décor parfois somptueux, souvent sordide mais omniprésent. La révolte gronde dans les ruelles ; les espions sont à l'oeuvre... Certains mènent un double jeu complexe et dangereux. Au fil des livres de la série, certains personnages évoluent : je pense à Cranston, un peu moins ivrogne et beaucoup plus impliqué dans les enquêtes de son ami Althestan, ou à Benedicta dont le jeu politique est plus complexe qu'il n'y parait... Bref, du suspense, une solide documentation historique, une énigme que seul le bon frère dominicain est à même de résoudre... Pourquoi pas plus d'enthousiasme dans la notation ? Peut-être une impression d'usure, quelques longueurs aussi... J'aurais aimé un frère Althestan plus frondeur, un peu moins soumis au pouvoir royal, plus enclin à soutenir la révolte à venir, même si le jeu de certains de ceux qui la conduisent parait bien sinistre !
Il est question que le prochain volume conte cette révolte des vilains... Je l'attends avec impatience !