Critique de Piwai

Piwai
01 novembre 2022
La suite des aventures de frère Athelstan, curé d'un quartier de faubourg populaire de l'autre côté du pont de Londres.
Antepenultiéme opus d'une longue série de Paul Doherty, il est préférable de la suivre pour bien connaître les protagonistes et la trame historique sous-jacente, au moins depuis "le hérault de l'enfer ". L' Angleterre en 1381 traverse une période houleuse avec la Grande Révolte, jacquerie menant le pays aux portes d'une guerre civile impitoyable, parfaitement restituée tout au long des livres.

Les romans de la série se situent sur deux niveaux. D'abord historique, de loin le plus passionnant : la description des conditions de vie, de mort à Londres au moyen-âge, la violence endémique réaliste au possible, dans les quartiers populaires, bas-fonds et taudis, sûrement similaires aux conditions d'autres villes de l'époque.
L'auteur y ajoute la vulgarisation d'éléments purement historiques, en l'occurrence la "pierre sacrée de Scone" dans cet épisode.
L'autre versant est l'enquête policière. Là par contre l'originalité n'est pas de mise, Doherty étant bien meilleur historien que policier...Il s'agit de trouver la cause d'empoisonnements de curés gardiens de la pierre de Scone, ainsi qu' un crime en pièce close, énigme retrouvé dans un grand nombre des aventure du perit curé héros des romans, accompagné de sir Cranston, coroner tout puissant de Londres. Et de découvrir l'identité de ľécorcheur de prostituées au coeur de la cité. On voit qu'il y a du travail...
Doherty sait intégrer avec justesse L Histoire comme personnage à part entière dans les enquêtes de frère Athelstan, ce qui les rend in fine incroyablement intéressants.
Je poursuivrai la suite de la série avec "l'arbre aux pendus" qui vient de sortir