Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2021-2022

J'ai entendu récemment une publicité pour une maison d'édition, avec un slogan qui m'a laissée perplexe: "lire pour le plaisir". Comme il ne semblait pas y avoir le moindre jeu de mots , je me suis demandé s'il existait d'autre raisons de lire... Lire pour mon métier, lire pour ouvrir des horizons, lire une recette, lire un roman, lire un essai, c'est toujours, toujours, in fine, lire pour le plaisir. Plaisir d'apprendre, plaisir de faire, plaisir de réfléchir, plaisir d'argumenter. Mais plaisir toujours. Et ce thriller mêle le plaisir du voyage dans le temps, le plaisir des retrouvailles avec un moine et un coroner, le plaisir de se repérer un peu dans une époque dont je ne connais rien, le plaisir de me balader dans Southwark, de participer à un banquet, de frissonner en passant sur un sinistre pont, de me laisser emporter par une intrigue efficace.
Alors oui, lire pour le plaisir, évidemment, et cette divine colère est un délice!