Critique de nanouche

En janvier 1304 Hugh Corbett est dépêché par le roi à Mistelham en Essex pour y enquêter. Un mystérieux archer surnommé le Sagittaire frappe depuis quelques semaines les villageois, semant la panique dans les alentours. Il s'agit aussi de récupérer deux objets : la croix de Sanguinis Christi ramenée de la croisade par le seigneur local, lord Oliver Scrope et un couteau volé au roi avec tout son trésor. Un trafiquant aurait essayé de le négocier à Mistelham et Scrope l'a fait arrêter et exécuter promptement. Ne cacherait-il pas qu'il détient en fait une grande partie du trésor ?

De nouveau notre héros poursuit le mal qui rode. le Sagittaire semble poursuivre une vengeance mais contre qui ? Tout parait partir du séjour de Scrope en Terre Sainte et de la façon dont il a réussi à s'en échapper vivant après la prise d'Acre par les Sarrasins en 1291. J'ai particulièrement apprécié le récit de la chute de cette ville. Les autres centres d'intérêt historique sont l'histoire du vol du trésor royal à Westminster en 1303 et la présence d'une troupe de pèlerins errants, les Frères du Libre Esprit, qui rejettent les richesses et pratiquent l'amour libre.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..