Critique de Crazynath

Apres avoir découvert et apprécié une des (nombreuses) séries écrites par Paul Doherty mettant en scène le Frère Althestan et le juge Craston, je reconnais que j'avais envie de découvrir un autre de ses héros qui officie dans l'Egypte des pharaons, le juge Amerotkê.
Plongée dans l'Egypte donc et à une période que j'apprecie particulièrement car liée à un des personnages de son histoire que j'affectionne le plus : Hatchepsout qui a été une femme qui a su s'imposer dans un monde d'hommes et occuper la place de pharaon.
Il faut dire que j'avais découvert ce personnage dans le très beau livre de Pauline Gedge , La dame du Nil. Donc, quant au travers de mes recherches j'ai découvert que Hatchepsout était présente dans les enquêtes du juge Amerotkê, le pas était très facile à franchir.
Nous sommes d'ailleurs au début de son accession au pouvoir. Son époux et demi-frère Thoutmosis II vient de décéder dans des circonstances plutôt mystérieuses et la lutte pour prendre la régence va être féroce entre le vizir Rahimene et Hatchepsout.
En parallèle de cette guerre intestine, Amerotkê va être chargé d'enquêter sur la mort de pharaon mais aussi sur d'autres qui semblent se trouver régulièrement sur son parcours…
Je trouve la restitution de cette période vraiment bien écrite par l'auteur. Paul Doherty a su avec beaucoup de talent nous plonger dans une ambiance bien imagée où les moeurs des égyptiens sont fort bien racontées.
L'enquête d'Amerotkê peut paraitre un peu secondaire devant la vraie histoire car Hatchepsout prend une place importante dans ce livre ce qui n'a pas été pour me déplaire.
Je vais continuer à me plonger dans les enquêtes de ce juge incorruptible…

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019