Citations sur Frère Athelstan, tome 8 : La chambre du diable (19)

.../...
Il avait été horrifié par les ragots, ni infirmés ni prouvés, prétendant qu'on avait ordonné à Athelstan de quitter Londres pour se rendre à Oxford et que seule l'intervention directe à la dernière minute du prieur Anselm l'en avait empêché.
- Voilà Sir John et son bouc, railla-t-on. Un penny pour qui peut faire la différence entre eux !
– Mais qu’est-ce que l’amour ?
– Le plus grand de tous les dons de Dieu ... Cela signifie offrir son cœur, son âme, son corps à l’autre. Il n’admet nul obstacle ; il est pur ; c’est un feu inextinguible.
Je crois que je comprends pourquoi il s’appelle Judas ! Il mord sans doute la main qui le nourrit !
Il existe une hiérarchie dans la vie, n’est-ce pas ? reprit le jeune homme. Dans cet ordre, Lady Monica, vous êtes la supérieure. Il en va de même dans la nature. Certains chevaux sont plus rapides que d’autres et certains chiens plus combatifs. Il y a aussi une hiérarchie dans l’amour, avec Dieu au sommet.
Ses écrits sur l’amour, surtout celui qui doit exister entre un homme et son épouse, sont une lecture réconfortante. Mon passage préféré est celui où il dit que la plus franche amitié est celle qui doit être entre mari et femme.
Demain est un autre jour. Mais aujourd’hui c’est dimanche.
L’argent et l’or ne remplacent ni les jambes ni les bras roués à Montfaucon, pas plus qu’ils ne vous font revenir du gibet quand on vous y a pendu.
Les ragots vont se répandre comme vin d’un cuveau fissuré.
Nous sommes d’habiles chasseurs des fils de Caïn, ceux qui tuent dans les ténèbres puis surgissent à la lumière, s’essuient les lèvres et soutiennent qu’ils n’ont point mal agi.