Critique de Niele

Niele
08 novembre 2017
« La pierre de sang » a pour décor les alentours de Londres en l'an de grâce 1380. le moine Athelstan et le coroner royal (officier de police judiciaire en Angleterre) Cranston sont dépêchés sur les lieux d'un crime : le riche marchand Robert Kilverby vient d'être retrouvé mort, probablement empoisonné, la relique christique dont il avait la garde est introuvable. Dans les mêmes instants, à l'abbaye de St Fulcher, deux archers sont retrouvés assassinés, des liens étroits semblent rapprocher ces divers événements. D'autres meurtres sanglants s'enchainent dans l'enceinte sacrée, des mystères rodent, des fantômes circulent, des non-dits se cachent dans chaque recoin.
Une enquête bien ficelée, bien documentée se déroule devant nos yeux de lecteur, l'écrivain ne laisse rien au hasard : personnages, lieux, faits historiques sont décrits avec minutie et attention.
Un peu trop de descriptions tout de même, pas toujours utiles, très souvent lugubres et macabres placées en des endroits incongrus, l'ambiance s'en trouve très largement assombrie sans effets supplémentaires. On subit donc quelques longueurs qui alourdissent considérablement le tout et que l'on a envie de passer. Elles contribuent à faire perdre le fil de l'enquête et embrouille un peu.
L'histoire n'est donc pas simple à suivre d'autant plus que de nombreux personnages s'entrecroisent sans cesse : ecclésiastiques, archers, brigands, vivants et morts…certains centraux, d'autres superflus. On y perd un peu son latin !
Une lecture qui est pour ma part assez mitigée, le style est bon, l'histoire également, mais diminuée par les longueurs de milieu de roman, des enchevêtrements de faits, de personnages et un dénouement trop rapide.