Critique de Wanig22

Je ne connaissais pas Paul Doherty et encore moins Frère Athlestan... La Torce ardente est un roman qui ne révolutionnera pas la littérature policière historique, mais qui se laisse lire.
L'intrigue est bien menée et amène la surprise à la fin du livre, lors de la dénonciation du meurtrier. le roman est bien équilibré entre les scènes d'action, de réflexion et de dialogue. Enfin, j'aime la personnalité du Frère Athelstan, sage prêtre essayant de maintenir la paix parmi ses ouailles, capables du meilleur comme du pire...
Cependant, deux défauts sont, selon moi, liés à ce livre. Premièrement, l'écriture est trop détaillée inutilement à mon goût, ce qui n'est pas très plaisant à la lecture. L'utilisation du vocabulaire moyenâgeux m'apparaît, de plus, un peu trop exagéré. On sent que l'auteur veut y mettre le paquet, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution. Deuxièmement, le cadre historique est très noir, correspondant à l'image du Moyen Âge stéréotypée que l'on se fait : or, le Moyen Âge avait aussi de multiples touches de couleurs souriantes que l'auteur ne souligne pas.

Je ne pense pas relire des "Frère Athelstan", mais cette lecture m'a fait passer quelques bons moments.