Critique de belette2911

Nous avions Cartapus dans le film "Astérix : Mission Cléopâtre" et son célèbre "On m'voit, on m'voit plus" et bien ici, on a un cambrioleur qu'on n'voit jamais !

Pourtant, il passe et vous déleste de vos biens les plus précieux, malgré le fait que tout soit fermé chez vous. Vous avez beau être absent, votre personnel, lui, il est présent mais il n'entend rien et ne voit rien.

Un cambrioleur que l'on ne voit jamais ? Une sorte d'Arsène Lupin, sans le côté gentleman, puisqu'il tuera durant un de ses cambriolages ? L'ancêtre du bel Arsène ?

Puisque nous sommes dans les intrusions inexpliquées, nous avons aussi trois disparitions à la limite des frontières du réel et une mort suspecte, le tout assaisonné d'une forte dose de mystère, de pichet de clairet et de tourtes à la viande et aux oignons, sans compter quelques jurons, par les tétons du diable.

Oui, de temps en temps, j'apprécie d'aller enquêter aux côtés du duo improbable que forme le moine dominicain Athelstan et le coroner trapu Sir John Cranston, assoiffé perpétuel, possédant un appétit d'ogre et grande gueule, sans oublier un gros cul. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les autres dans le livre !

Le Londres médiéval n'est pas le Victorien mais il me plait tout autant, faut juste faire gaffe à pas se prendre le contenu d'un pot de chambre sur la gueule et éviter tous les détritus qui jonchent la chaussée. La propreté, ce n'était pas leur point fort, en ces temps-là.

Le duo marche du tonnerre car en associant un homme d'Église à un homme de loi à l'opposé de son compagnon, l'auteur a réussi à rendre le tout captivant et drôle, sans pour autant virer à la grosse farce. C'est vieux comme le monde, les duos improbables que tout oppose, ça marche toujours, surtout s'ils sont attachants, comme ici.

L'enquête avance à son rythme, mais vu les 3 enquêtes à résoudre, nos deux amis ne vont pas s'embêter, même si Cranston passe plus de temps à boire, roupiller, ripailler et conter ses exploits (en les embellissant, il va sans dire) tandis que notre moine doit faire en sorte de garder l'église au milieu du village et que ses ouailles ne l'aident pas vraiment.

Ça se lit tout seul, facilement, assez rapidement, un sourire venant égayer ces turpitudes dans les tavernes glauques car Cranston est l'élément comique du duo tandis que Athelstan est bien sûr l'élément posé, celui qui joue à Sherlock Holmes.

J'ai eu beau passer tout en revue, je n'avais pas eu l'ombre d'une piste quant à la disparition inexpliquée des trois matelots, ni de qui était le coupable car l'auteur a bien su cacher son jeu et les personnages aussi.

C'était une lecture agréable, avec quelques pointes d'humour en assaisonnement, de l'aventure plein nos chausses, des moeurs de l'époque qui se sont déversées comme un pot de chambre au matin, des personnages plus que réalistes, une ville de Londres présente avec ses odeurs, un suspense maitrisé comme une bonne tourte à la viande, un pichet de vin corsé de mystère et une enquête aux petits oignons bien frits.

C'était ma seconde lecture de ce duo atypique et j'apprécie toujours autant, lorsque j'ai envie de changer de lecture, de venir me plonger dans leurs auberges pas nettes et de boire un pichet de vin en leur compagnie, avant d'arpenter les ruelles crasseuses en leur compagnie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..