Critique de Northanger

Paru en 1998, ce tome est le premier de la série consacrée aux enquêtes du juge Amerotkê dans l'Antiquité égyptienne. Paul Doherty, professeur d'histoire médiévale diplômé de Cambridge, est également l'auteur d'autres séries policières et historiques : Hugh Corbett, clerc à l'époque d'Edouard Ier d'Angleterre ; Kathryn Swinbrooke, médecin et apothicaire à Cantorbéry ; les enquêtes de Telamon au temps d'Alexandre le Grand... Et ce n'est pas tout, il y en a pour tous les goûts !

1479 avant J.-C. le Pharaon Touthmôsis II, de retour de voyage, trouve la mort mystérieusement. Il semble avoir succombé à une morsure de vipère. le pays est également assombri par une vague de violations de sépultures apparemment commises par les Amemets, des tueurs sans scrupules. le juge Amérotkê est le témoin et l'acteur des événements qui vont marquer les débuts du règne d'Hatcheptsout.

Ce fut une lecture agréable, sans plus. Si j'ai aimé déambuler dans les rues de Thèbes, humer les parfums de l'Egypte, me mêler à l'agitation des rues et admirer les fresques, l'intrigue m'a semblé un peu statique. Ce n'est pas une enquête à proprement parler ; ni interrogatoires ni recherches frénétiques pour élucider le meurtre de Pharaon. Les quelques frissons auxquels on pourrait s'attendre au vu du résumé de la quatrième de couverture sont bien lents à se manifester. Je reste donc un peu sur ma faim. Il m'est arrivé la même mésaventure lorsque j'ai lu le Capuchon du moine, une enquête de frère Cadfaël au Moyen-Age, un roman d'Ellis Peters. A croire que Les Grands détectives ne sont pas pour moi ?!