Critique de Bazart

Un jeune garçon âgé de presque 10 ans s'apprête à prendre un train. Presque 8h ! Il est pressé mais le clavier l'attire. Il sort une partition, sa complice de toujours, et les notes du prélude en Do majeur de Bach s'envolent tels des papillons, ravissant le coeur palpitant du grand instrument laqué.

Mais même si la magie de la mélodie envoûte le joueur et l'instrument, le temps ne s'arrête pas tout à fait complètement. L'heure tourne et le train n'attendra pas. Pavel a rendez-vous, un rendez-vous avec son avenir.

L'horloge prend le relais du récit, puis c'est au tour de cette feuille de dessin qui s'envole hors du sac de Pavel.

Une histoire tendre et émouvante, un récit un peu mélancolique. avec pas mal de poésie et un bien bel hommage à la force de la musique, fabuleuse tisseuse de liens entre les hommes.livre qui fuit

Il faut dire que ce qui fait la particularité d'un Un piano pour Pavel, c'est que l'histoire nous est contée par les objets qui croisent la route du héros : une partition de musique, le piano et l'horloge de la gare,.

Ce procédé narratif original pour la littérature jeunesse permet au jeune lecteur de plonger totalement lecture émouvante, portée par les belles illustrations épurées et touchantes d'Amandine Leprun alliant simplicité et naturel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..