Critique de hannah851

J'ai découvert avec ce roman l'écriture de Sylvie Doizelet et l'atmosphère fantomatique qui se dégage des pages au fil de la lecture. Je me suis sentie happée par l'histoire qui laisse une drôle d'impression tout au long de la lecture et même après avoir refermé le livre. Tout comme Debbie, l'héroïne de cette histoire, je me suis attachée à l'étrangeté et à la chaleur des habitués du Theobald dont Henriette est la figure principale et surtout la plus originale et excentrique. de retour en Angleterre pour un nouveau travail, Debbie choisit de s'installer à Grays et de faire les trajets quotidiens en train pour aller travailler à Londres. Cette ville de la banlieue londonienne et ses habitants apparaissent rapidement comme hors du temps. Debbie s'installe dans le cottage de Mary Seddon, une poétesse décédée, dont la présence semble imprégner la maison. Les habitués du Theobald ne vont pas confirmer ni démentir les impressions de Debbie. C'est là tout l'intérêt du roman notamment dans la subtilité avec laquelle l'auteur arrive à glisser par les attitudes, les paroles des habitants de Grays ou les idées que se fait Debbie une impression de mal-aise. Cette situation va jusqu'à déstabiliser Debbie dans son travail au quotidien. Parallèlement, Debbie s'inquiète de plus en plus de l'absence et des disparitions inexpliquées de ces nouveaux amis auxquels elle s'est attachée sans savoir trop pourquoi. Cette attraction, le lecteur la ressent aussi curieux d'en savoir toujours plus, si bien que j'ai dévoré le roman pour tenter de lever le voile sur les mystères de Grays. Jusqu'à la fin, le suspens est toujours aussi dense et toutes les questions ne trouvent pas leur réponse. A lire pour tout amateur d'ambiance fantasmagorique et de suspens.