Critique de Davpunk

Auteur prolifique, Antoine Dole parvient souvent à mettre à terre son lecteur. Avec ce premier recueil de nouvelles, il frappait déjà tés fort…

Difficile de trouver des histoires plus courtes. 4 pages, ce sera vraiment le plus long que vous touverez au sein de ces 33 histoires. Parfois basées sur des faits réels (le 11 septembre, les attentats de Madrid, l'affaire Dutroux…), et parfois fictive, elles sont toutes au plus proches de la réalité. Il n'y a que rarement de quoi sourire dans ces histoires. Souvent, on y touche ce qui donne au recueil son titre : le moment de la mort. Et même si la vie continue aprés, c'est la moment où une partie de quelqu'un est morte, et où une autre a pris le relais. Que ce soit suite à un événements négatif (souvent) ou positif (trop rarement).

Alors au fil des 33 histoires, au passage diablement bien écrite, on serait souvent mis K.O. Si dans l'idée, tout cela se lit rapidement, on y passera du temps parcequ'il faut le temps de souffler aprés chacune. le temps de se remettre de nos émotions, qui restent en nous plus longtemps qu'on aura pris de temps à lire. Une mére donne la mort à son fils souffrant. Une femme se fait violer. Une mére accouche dans la douleur. Un homme peine à trouver du plaisir à son nouveau poste un certain 11 Septembre. Une galerie de personnage en tout genre, qui vont tous connaitre une forme de mort. Parfois pour renaitre, parfois pour disparaitre. C'est fort, et c'est ce qu'on veut !