Critique de belette2911

Parfois, ça fait du bien au moral de lire un roman de SF post-apocalypse…

Si, si, savoir comment on risque de finir, ça remet les choses à leur juste place : on est poussière et on retournera poussière (ou engrais pour la terre).

L'Homme est ainsi fait, il se tire lui-même les balles dans les pieds et scie la branche sur laquelle il a posé son cul.

Anybref, il est l'artisan de son propre déclin, tout en entraînant le déclin des autres vivants qui ne lui ont rien demandé. L'Homme est partageur.

Dans ce roman post-apo, l'Homme n'a rien trouvé de mieux que de se prendre pour Dieu et de créer des robots, des Intelligences Artificielles à son image et un peu trop intelligente puisque la créature a annihilé ses créateurs quand ces derniers ont décidé de les éteindre. Nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtres vivants libres.

La créature ayant été crée à l'image de ses créateurs, le lecteur a parfois l'impression que les robots sont des humains puisqu'ils agissent comme tels, réfléchissent comme eux, ont les mêmes envies, les mêmes peurs, bref, mimétisme parfait, anthropomorphisme trop réussi.

De plus, les robots ont foutu le bordel partout et foutu en l'air la Terre mieux que nous le l'aurions fait. La faute aux UMI (Unification Mondiale des Intelligences) qui veulent être calife à la place des autres califes et se sont exterminées entre elles pour le contrôle total des robots.

Ce roman de SF a des allures de Mad Max version boite les conserve, de film de grosses bastons à d'autres moments, le tout émaillé de réflexions philosophiques, de rébellion, de révolte, de prise de conscience, d'individualisme… Bref, c'est un pot pourri bourré de références à notre univers à nous et au cinéma SF (dont Terminator).

Heureusement qu'un certain équilibre a été gardé, sinon, on aurait eu droit à l'indigestion. Mais l'auteur a su réaliser un bon découpage, alternant les phases d'actions pures et dures avec les explications de ce qui s'est passé durant la révolte et l'extermination des Humains. L'inconvénient est que ça vous coupe dans les phases d'action.

Les robots sont très semblables à nous, la différence étant qu'ils possèdent une technologie que nous n'avons pas dans nos corps, même si cette technologie fait partie de notre quotidien puisque l'on parle de Wifi, de RAM, de disques durs. Ce sont des robots intelligents, certes, mais avec de la technologie de PC ! Pas de création folle de la part de l'auteur.

C'est peut-être ce qui a manqué à ce roman : de la créativité, de la prise de risque. Les robots que nous côtoyons sont attachants, surtout Fragile (et même Mercer qui veut la tuer pour chiper ses composants dont il a besoin pour survivre) mais l'anthropomorphisme un peu trop poussé fait que bien souvent, au cours de ma lecture, je les ai vus humains, trop humains, terriblement humains.

Si le lecteur lambda ne se sentira pas perdu face à la technologie dont parle l'auteur, ceux qui cherchaient un peu d'audace risque de rester sur leur faim puisque rien de neuf dans le robot qui regroupe à peu de chose près ce que tout smartphone ou PC recèle, l'intelligence en moins (et les jambes, les bras, la tête… en moins).

Ça n'en fait pas un mauvais roman SF post-apo, que du contraire, j'ai apprécié le voyage dans l'Océan de Rouille, cette quête de liberté, cette recherche de ses propres composants afin de ne pas s'éteindre, cette humanité qui transparaît dans certains robots, le côté road trip infernal pour échapper aux terribles Intelligences Mondes qui ont tout pour faire de parfait dictateurs tyranniques et autocrates, mais ça manquait d'un grain de nouveauté, de folie, de prise de risques.

Un bon roman SF post apo, un moment de lecture très agréable, une immersion dans un genre qui ne m'est pas familier (et pourtant, j'avais l'impression de déjà-vu), des robots attachants mais rien de neuf sous le soleil et pas vraiment de prises de risques de la part de l'auteur.

Dommage, il y avait matière à explorer pour sortir vraiment des sentiers battus et nous offrir autre chose que du "classique".

Lien : https://thecanniballecteur.w..