AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlyyPhoenix


N'ayez pas peur de rouiller !! On prendra vos pièces!
Un Océan de rouilleC. Robert Cargill – le Livre de Poche – 2023
Bonjour mes Phoenix au saucisson !
En 2 pages l'auteur nous a déjà complément retournés !! Ca a du bon de Lire un second Cargill, surtout de manière si rapproché.
Cargill invente un monde où l'humain n'est plus, et désormais, la machine règne en maître. C'est même écrit de façon très précise, que le dernier homme, était un mage qui avait une vie de misère et qui n'a pas supporté la solitude un jour de plus… Il est resté quelque jours, comme une oeuvre d'art exposée, jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien le décrocher…
Fragile (nom donné par son ancien maître son « nom d'esclave » comme elle dit – mais elle nous assure avoir transcendée le passé) ; est un robot qui désactive les machines obsolètes. En guise de décharge publique, nous avons « l'océan de rouille », où s'aventurent parfois des courageux à la recherche de composants. Ca fait aussi office de cimetière. Les propos sont touchants, bien écrits…
Fragile « piste » Jimmy pendant trois jours. Lui évitant au passage une mort lente et atroce, elle parvient à le convaincre de s'éteindre, et récupère les pièces qui sont encore bonnes. le vocabulaire est riche, le sujet maîtrisé.
Notre héroïne se remémore ses traumatismes de guerre, préposée au lance flamme, elle a vu des choses horribles…
Entre les « facettes », les unités centrales « Titan » etc… Même dans le monde des robots ça pullule d'arnaques… Ah ! Voilà une chose qui ne change pas !
On nous parle de « UMI » - Unifications Mondiales des Intelligences. Comme si tout voulait faire corps… « End the Schizophrenia »
La scène d'exposition est un petit peu longue.
Et enfin le gros bémol !! Contrairement à « Jour Zéro » on peut rester 50 pages sans avoir le moindre dialogues !!:/ C'est surtout ça qui m'a déplu, en fait.
J'ai trouvé que cela n'apportait guère plus que « Jour Zéro » en explications robotiques/IA… Si ce n'est l'essor des « UMI »…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}