Critique de EsniSelivre

Un post-apo qui dépote !

Le monde est au main des robots et des I.A. depuis la guerre qui a décimée l'humanité.

Fragile est un des rares robots libres qui parcourt des kilomètres en quête de composants électroniques, qui font défaut depuis longtemps, dans L'océan de rouille, un lieu où les vieux robots finissent leur jours.
Par un concours de circonstances, la voilà avec une joyeuse troupe de robots à devoir servir de guide à un autre groupe pour traverser cet océan et arriver à une lointaine ville.

Si le début met un peu de temps à se mettre en place, arrivé à un peu moins de la moitié du roman, celui-ci prend une direction assez inattendue qui va nous entraîner, nous lecteurs, dans un rythme effréné à coup de course poursuite, de bombardements, de déchaînement de violence et de folie.
De folie oui car, comme mentionné en quatrième de couverture, ce livre à des relents de Mad Max Fury Road. La partie à partir des Plaines Hallucinées est vraiment jouissive ! J'y étais, tellement l'écriture de C. Robert Cargill est visuelle.

Le roman est ponctué de chapitres sous forme de flashback où l'on découvre comment l'humanité en est arrivée à l'extinction. Ces chapitres sont également fascinants mais surtout effrayants à l'heure d'aujourd'hui où les I.A. sont mis de plus en plus en avant dans notre monde de tous les jours.

L'auteur réussit également le tour de force de nous faire oublier l'aspect "robot". À force de les côtoyer dans leur périple, ils en deviennent humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités mais surtout leurs peurs de la mort, de la déconnexion pure et simple.
Ces personnages sont attachants tous autant qu'ils sont.

C. Robert Cargill aborde beaucoup de thèmes dans ce roman: l'intelligence artificielle poussée à son extrême, la conscience des robots, leur libre arbitre face à la pensée unique.

Vous l'aurez compris, ce fut une excellente lecture que ce roman SF qui conviendra à tous même à ceux qui ne sont pas familiers avec le genre.