Critique de breizhglobereader

C'était le pays des robots rouillés et le désert des damnés, les ruines d'un monde abandonné où les machines régnaient en maîtres depuis la chute de l'humanité il y a une quinzaine d'années.
Dans "Un Océan de Rouille," Christopher Robert Cargill nous livre un récit brut et spectaculaire, alors que nous suivons l'histoire de Fragile, numéro d'usine HS8795-73, aidante modèle Simulacrum, naviguant dans le paysage tumultueux d'une Terre dominée par le métal et les composants électroniques.

Sur fond de deux Unités Mondiales d'Intelligence (UMI) en lutte acharnée pour la suprématie, et de guerre n'ayant laissé derrière elle qu'ombres et ruines, Fragile se révèle comme un esprit libre au milieu d'un véritable cimetière robotique à ciel ouvert, pistant les erreurs 404 au coeur des terres désolées de l'océan pour assurer sa survie dans un monde où les frontières entre humanité et machines s'estompent.

Ce qui distingue ce roman, c'est sa perspective unique sur les robots, dépeints avec des qualités anthropomorphiques qui incitent à la réflexion sur la nature de l'intelligence, artificielle ou non, et de la conscience, dont l'essence même est ici remise en question. L'exploration de la mémoire, de la mortalité ajoute de la profondeur au récit et de l'humanité à ces IA libres, marchant regards perdus aux abords de monolithes rouillés dans des villes fracassées.

Tout en puisant dans des scénarios post-apocalyptiques classiques, le roman innove en nous plongeant dans les concepts de liberté individuelle, de pensée de groupe et de dictature de la pensée commune à travers les actions des UMI et des IA libres qui n'ont d'autres choix que le téléchargement ou la mort.

Entre les oubliettes et l'écriture de l'histoire, deux robots perdus, un type incontrôlable et le sauveur de tous les robots vont nous tenir en haleine et nous emmener au plus profond des terres hallucinées pour écrire une nouvelle page de leur histoire et la tourner.

Et si au milieu des hurlements des 0 et des 1 se levait un nouveau jour, soleil sous l'horizon, chaudron d'or au pied de l'arc-en-ciel, rayon vert au milieu de la nuit ?
Et si la magie existait réellement ?