Critique de Leschroniquesdekali

Dans ce magnifique ouvrage relié, Nicky Doll, célèbre Drag française, nous partage l'histoire de plusieurs de ses soeurs.

Mais tout d'abord, un résumé des origines du Drag s'impose pour cadrer cet art ancestral. A travers différentes civilisations et contrées, on en repère des traces jusqu'à arriver aux premiers drag-shows du XIXème siècle. Une culture qui n'a cessé de prendre de l'ampleur mais qui pour la plupart restait trop confidentielle voire inconnue. Et là, je parle de ces futures graines de Drags qui sentaient en elles dès leur plus jeune âge un besoin de s'exprimer d'une manière moins conventionnelle aux yeux d'une époque, d'une province.

La révélation va venir d'une émission de télé pour l'une, d'un spectacle pour l'autre ou de la fameuse montée à Paris qui donne des papillons dans le ventre, de l'espoir plein la tête et des paillettes plein les yeux. Les rencontres, les hasards de la vie, mais aussi une volonté de fer vont faire de chacune d'entre elles ce qu'elles sont aujourd'hui.

Elles sont belles, touchantes et derrière cette assurance qu'elles déploient sur scène, on comprend bien vite que se cachent des failles et des blessures liées à l'enfance, l'adolescence. Se sentir différent dans un monde dont les mentalités avancent lentement, trop lentement. Si la communauté leur a ouvert les bras, elles n'en restent pas néanmoins critiques car, comme partout, des courants, des clans coexistent.

Nicky parle aussi de son propre cheminement. Son parcours vaut lui aussi plusieurs vies qui l'ont menée notamment à prendre part au fameux « RuPaul Drag Race ». Bien qu'étant sortie par la petite porte lors du show américain, elle a su se faire remarquer et sa motivation n'en a été que décuplée jusqu'à sa consécration en portant le « Drag Race France » qui a mené au regard du public français cet art si beau et captivant.

Plonger dans ce bel ouvrage m'a fait un bien fou ! Des montages photos, comme ceux que l'on composait, ados, en découpant dans des magazines, illustrent les inspirations de ces reines et ce roi dont Nicky et Matthieu Bobard Deliere nous parlent si bien avec des témoignages touchants et plein de force. Ces reines qui ont désormais une visibilité sur les plateformes comme sur les réseaux mettent des paillettes dans les yeux des spectateurs, mais donnent aussi de l'espoir à toutes ces petites graines de Drag qui n'attendent qu'une étincelle pour déployer leurs ailes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..