Critique de natali33

Un incroyable livre pour décrire l'incroyable histoire de Pierre-Paul Riquet, génialissime créateur du Canal des Deux-Mers, le canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi.
Ouvrage d'art datant du 17 ème siècle, inauguré en 1681, peu de temps après la mort de Riquet.
Le pavé est conséquent : 463 pages. 463 pages limpides, claires, éclairées par de nombreuses photographies, archives et autres documents historiques permettant de replacer l'histoire dans l'Histoire.
Est-ce véritablement une biographie de l'homme ? Est-ce l'histoire d'une aventure formidablement technique mais aussi humaine ? 15 ans de travaux, 12 000 ouvriers pour un coin de paradis auprès duquel il fait bon flâner à bicyclette. Un coin de paradis protégé par l'Unesco depuis 1996.
Les recherches historiques, le recueil de toute la documentation technique en font un travail de longue haleine menée par une collègue bibliothécaire, descendante directe de Pierre-Paul Riquet. L'écriture simple et agréable, les détails illustrant judicieusement l'entreprise en font un moment excellent de lecture .
Bravo pour les recherches, bravo pour la construction du récit, bravo pour cet éclairage historiques. Bravo !