Critique de Leslecturesdadrienne

« Ton oeil sera sans pitié: vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied »Deutéronome 19,21.

Quand le passé hante le présent.

En 1944, Pierre Castel, médecin, sportif, polyglotte et résistant, est choisi par le SOE pour tuer Hitler. L'opération échoue.
En 1945, il est de nouveau approché pour remplacer le médecin habituel du Fürher, dans le bunker, alors que les soviétiques sont aux portes de Berlin.
Depuis, sa famille n'a plus de nouvelles de lui.

1991: les neveux de Pierre font appel à la généalogiste Camille pour retrouver sa trace, qu'il soit décédé ou pas, afin de régler une succession.

Grâce à son enquête, nous revivons l'histoire d'Allemagne depuis Yalta jusqu'à la chasse et procès des SS suite à la fin de la guerre. On suit les protagonistes dans la montée progressive du nazisme, de l'anti sémitisme, des jeux olympiques de Berlin, de la méfiance envers tout le monde, de la surveillance, puis des bombardements, la libération par les soviétiques, le retour des prisonniers des camps, de la création de la RDA, du communisme, et enfin la réunification et l'instauration de la démocratie. On voyage aussi. On part en Argentine, en France, en Israël. À chaque fois les décors et l'ambiance y sont tellement bien décrits avec justesse que nous avons l'impression d'y être.

La plume de l'auteure est juste parfaite, car malgré les horreurs de l'époque, jamais la lecture n'est ardue. Ce livre est au contraire, un roman basé sur des sentiments humains purs: l'amour véritable, l'amitié sincère.

Le rythme du livre est soutenu comme un polar, avec des rebondissements à chaque fin de chapitre, mais sur fond d'histoire d'amour et d'amitié. On est ainsi doublement captivé.

J'ai vraiment et sincèrement passé un excellent moment de lecture, impossible de lâcher le livre sans connaître la fin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..