Critique de tifrey

tifrey
16 décembre 2023
L'autrice sait des choses, et elle nous le fait savoir. Plus qu'un roman, j'ai eu l'impression de lire une suite d'anecdotes et de renseignements sortis de livres d'Histoire sur la montée du nazisme à Berlin, sur la chute de Berlin, sur la création d'Israël et sur la chasse aux nazis, saupoudré de quelques informations sur la fuite prétendue d'Hitler de son bunker.

Au milieu de tout ça, les personnages faisaient surtout office de prétextes un peu désarticulés, qui subissaient un peu les longues explications sous forme de monologues - et si le fait que tout tombait justement à chaque fois à point comme des liens de parenté en veux-tu en voilà - cela ne m'a pas donné l'impression qu'il y avait une réelle profondeur à l'histoire en elle-même. J'y ai surtout lu un prétexte pour mettre en prose des informations intéressantes mais qui ne suffisent pas à faire de l'ensemble quelque chose de très cohérent.

Certes, on veut à certains moments nous faire réfléchir à la profondeur des liens familiaux, à l'intérêt de la vengeance, à la moralité de certaines recherches, à la douleur subit dans L Histoire, mais ça m'a à chaque fois semblé forcé. Disons que les personnages sont trop racontés comme une biographie d'une figure historique plus que comme l'histoire d'une personne qu'on a envie de suivre dans un roman.