Critique de zazy

Cheyenne et Abeille, quels drôles de prénoms pour ces deux soeurs (jumelles ?) ! D'ailleurs Granny s'est posé la question.

Abeille, professeur de braille, légère, virevoltante, éthérée, bénéficie d'une écriture plus primesautière. Cheyenne, infirmière, ancrée dans la réalité, est écrite en des termes plus solides. Et si tout ceci n'était qu'apparence, illusion ? Et si c'était l'inverse ?

Derrière tous ces mots, toutes ces phrases, il y a une grande tristesse, beaucoup de fragilité. La cassure ? le décès de leur mère et d'autres fêlures.

Dans ce livre, pas de chronologie, mais des billets comme ceux que les deux soeurs pourraient s'écrire. Beaucoup de retours en arrière, non pas vers leur mère, mais auprès de Granny la Grand-mère. Cheyenne et Abeille sont des femmes entières, emplies de leur monde fait de tendresse, de sensualité, de sexualité.

Au début de ma lecture, j'ai essayé de résister et je ne comprenais plus ce que je lisais. Alors, j'ai décidé de lâcher prise, de voguer au rythme des mots, des phrases et là, je suis entrée dans l'univers de Frédérique Dolphijn. Les dessins d'Annabelle Guetatra, nus aussi impudiques que simples, naïfs, soulignent les paragraphes.

Un livre inclassable, plein de poésie, de mots doux, au rythme langoureux. Les madeleines du passé construisent le chemin qui les mène vers l'amour. Un livre, Objet Poétique, hors des sentiers battus.

Les éditions Esperluète publient des textes et des images, réunissent des écrivains et des plasticiens, produisent des livres et les diffusent... le monde des éditions Esperluète est très bien défini par cette phrase, trouvée sur la page de présentation de leur site. Une maison d'édition, très attrayante, que je ne connaissais pas.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..