Critique de chocobogirl

Paola se réveille sur une plage. C'est, qu'avec son père, son grand frère et sa petite soeur, ils ont été victimes d'un naufrage et semblent être les seuls survivants avec Rachel, une jeune femme super-active qui, en tant que militaire, tente de prendre en main la survie du groupe. le quotidien s'organise sur l'île déserte tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, la maman De Paola refuse de croire à la mort de toute sa famille et se met à leur recherche.

Comme le titre le laissait entendre, nous voilà dans une histoire qui s'inspire du mythe de l'ile déserte de Robinson Crusoé. Les 5 survivants se retrouvent sur une île déserte qu'ils vont devoir apprivoiser et en tirer des moyens de subsistance. La vie en groupe n'est pas de tout repos. Paola se chamaille avec son grand frère. le père préfère faire la sieste tandis que Rachel cherche à faire sa loi. Alors que les citadins sont un peu largués dans un univers qui les dépasse, Rachel s'inscrit en contrepoint en tant que femme qui connaît les techniques de survie. Néanmoins, peu à peu, les liens se resserrent et la petite famille De Paola s'en retrouve même renforcée.
Ici, la noirceur n'a pas vraiment sa place et c'est plutôt à une ambiance bon enfant que nous avons droit. L'île pourvoit aux besoins de nourriture, les bêtes sauvages ne sont pas trop dangereuses et la survie s'organise plutôt facilement. On est loin des difficultés de Lost !
Le dessin souligne d'ailleurs cette atmosphère plutôt gaie avec un graphisme très mignon, très enfantin qui rappelle les dessins animés. Les personnages sont tout en rondeurs et la couleur particulièrement remarquable s'octroie une palette très vive où les teintes sombres sont exclues.

Paola Crusoé se révèle être une très bonne surprise qui, avec des personnages touchants et une aventure qui, sous des dehors simples et naïfs, est plus complexe que ce à quoi on peut s'attendre, saura plaire aux enfants dès 8 ans.

Lien : http://legrenierdechoco.over..