Critique de LoupAlunettes

: Une petite fille bien au chaud, protégée au creux d'une fourrure, comme lovée dans un couffin de peaux de bêtes. L'image de première de couverture restituera l'ambiance et le propos qui vont suivre, l'aventure d'une petite héroïne très protégée et bien à l'abri des cauchemars.
Comme tous les enfants qui grandissent, Lila voudra un jour s'évader un peu plus hors du foyer et c'est son passé qui va la rattraper.
Qui est Lila?

L'auteure Agnès Domergue plantera un décor très inspiré des légendes d'Asie, fabuleux, doux et naturel de fantaisie.
Lila vivra dans une petite cabane en hauteur comme un oiseau, avec son papa, mais jamais n'en sortira, pour son propre bien.
Le père aura bien tenté une fois de lui faire découvrir le monde alentour et il s'en mordra les doigts, selon lui, il faillit déja la perdre. Et Il venait de découvrir une vérité destabilisante.
Le monde de Lila n'est pas un lieu où elle s'y trouvera séquestrée, non, il est pleinement adorable, à son image et elle pourra même s'adresser aux chatons, aux grenouilles, aux louveteaux et mêmes aux Yokaï.
Magie.
Lila rêvera en blanc, tout le temps.
Des songes blancs comme la neige.
Et le père nous révélera que la neige aura tout recouvert depuis sa naissance, sans jamais s'en aller.

C'est à ce moment que le parcours d'initiation de Lila commence. Un matin que le père ne sera pas revenu de la pêche, Lila décidera d'aller le chercher, malgré que ceci lui soit interdit.
Elle se rendra compte qu'elle fait fondre la neige...
Nous serons dans l'émerveillement et la découverte avec les illustrations de Hélène Canac, tout est mignon, délicat et fragile de beauté.
Nous pourrions nous demander ce que cela avait de dangereux de sortir.
Pourtant Lila est, malgré ce qu'elle croit, encore jeune et nous ne connaissons pas bien les alentours et ce que cache le secret de cette neige éternelle.
C'est très agréable et sympa à lire, cela devrait plaire aux jeunes lecteurs amateurs d'animés japonais.
Une lecture très douce et solaire.