Critique de RockyRacoon

« Allez les chéris, vous choisissez une histoire et après au dodo ! »
« On peut lire le Gruffalo ?
_ Bien sur.
_ Même si on l'a déjà lu hier ?
_ Oui, même si on l'a déjà lu hier… ».
Des petits pieds courent vers moi, se jettent dans mes bras, doudous, pyjamas et cheveux fins, le Gruffalo à la main, on s'installe et on se chamaille parce que chacun trouve que l'autre est à la meilleure place.
« Une souris se promenait dans un grand bois profond. Ah, se dit le renard, une souris c'est très bon. »
Cette première phrase capte instantanément l'attention des deux têtes ébouriffées blotties dans mes bras. Les histoires du soir, c'est sacré. Et lorsque le Gruffalo est au programme, c'est divin.
Comment pourrait-il en être autrement ? Comment ne pas réclamer en boucle, encore et encore, l'histoire de cette petite souris déjouant les prédateurs dans le grand bois profond…
Sous une apparente simplicité, le récit est superbement structuré, presque scientifiquement, composé d'oppositions classiques – la proie et ses prédateurs, les mensonges et la réalité, le trompeur et le trompé –, de situations qui s'inversent en miroir, le tout porté par une écriture délicieusement chantante.
Des carnivores salivent tour à tour devant un minuscule herbivore, tentent de l'attirer pour le manger, mais finissent tous par s'en éloigner.
Et ce fantastique outsider, petit rongeur sur lequel personne ne miserait, renverse chaque fois la situation jusqu'à se retrouver lui-même face à la créature qu'il pensait avoir inventée… pour à nouveau renverser la donne. du génie pur. le Gruffalo mériterait d'être étudié en cours de littérature tant la construction de l'histoire, dans un sens puis dans l'autre, renvoie constamment à l'alternance du chasseur devenant chassé, du fort face au rusé, de l'effrayant et l'effrayé…
La musique des mots, les rimes, les phrases clés qui tournent en boucle, tout cet ensemble fait que la lecture du Gruffalo reste chaque fois, depuis plus de quatre ans, un moment que je me plais à faire durer.
Alors oui mes chéris, on peut relire le Gruffalo, oui on peut le lire encore ce soir, même si on l'a déjà lu hier, même si on le connaît par coeur, je ne vous refuserai jamais le plaisir de vous laisser bercer par la musicalité du récit, l'incroyable pouvoir apaisant de cette géniale souris.
Je resserre un peu mon étreinte, je respire discrètement l'odeur des cheveux fins blottis contre moi, les petits pieds ont arrêté de se chamailler, le sommeil ne va pas tarder…
« La souris, bien tranquille dans le grand bois profond, ramassa une noisette et trouva ça très bon. »