Critique de Nosbookboyfriends

J'aime les thrillers young adult, j'en consomme pas mal. Mais je dois l'admettre : peu me transcendent vraiment. Je veux qu'on m'embrouille, qu'on me fasse des noeuds au cerveau, seulement, je me fais souvent très vite une idée et j'anticipe. Ça ne me déçoit pas, ou plus, car j'aime toujours l'ambiance générale de ce type de romans. Mais, voyez-vous, je viens de rencontrer LE thriller YA qui a été plus fort que moi.
Surprenant et original et passionnant, Je sais que tu te souviens de Jennifer Donaldson a bousculé non seulement les habitudes de la collection New Way, mais a surtout réussi à m'ébouriffer.

Je sais que tu te souviens a tout d'une très bonne intrigue. Déjà, géographiquement, on prend une sacrée dose d'originalité. L'Alaska, c'est en soi dépaysant, pire encore ici où l'atmosphère peut être déroutante. Les décors, la reclusion, le brainwashing religieux… et vous n'êtes qu'au début de vos surprises.
Ruthie qui doit malheureusement revenir chez son père n'a pas de quoi se réjouir, si ce n'est de retrouver son amie Zahra. Mais son amie disparait et Ruthie va alors chercher à comprendre ce qui s'est passé. Elle va chercher des réponses dans la vie de son amie, dans les choses quelle a faites et parmi les amis qu'elle a fréquenté durant son absence.
De prime abord, je me suis dit : 300 pages, aïe, c'est peut-être un peu juste pour une intrigue bien ficelée. Un thriller même YA a besoin d'espace pour y placer tous les éléments dont il a besoin pour véritablement fonctionner. Mais tout y est, et les 300 pages sont exploitées à souhait. C'est rythmé et sans temps mort, fluide, bien écrit. Pour le lectorat, il n'y a pas mieux.
L'auteure m'a bernée, dupée, semée… Alerte ligature cérébrale. L'auteure maîtrise l'art des noeuds au cerveau. J'en voulais, j'en ai eu. L'intrigue montée par Jennifer Donaldson est remarquable, finassière et très addictive. Les suspects sont nombreux et crédibles, TRÈS crédibles. J'ai condamné tous les personnages sans m'attendre à LA REVELATION. Comme j'ai pu le dire plus haut, ce roman a été plus fort que moi. L'auteure m'a vaincue, m'a surprise, m'a happée. Carton plein.
Je ne m'y attendais pas, mais c'est un vrai coup du maître dans le monde du thriller YA. À lire absolument.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..